
Formation botanique - intermédiaire
Formation créée le 07/12/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation approfondira la reconnaissance végétale et donnera au stagiaire plus d’autonomie dans l’identification des espèces avec une ouverture sur les taxons complexes (graminées, cypéracées, joncacées, astéracées…). Axée sur des sorties de terrain, cette formation approfondira le vocabulaire morphologique ainsi que l’usage d’ouvrages d’identification de référence (Flora gallica notamment).
Objectifs de la formation
- Approfondissement du vocabulaire morphologique et des grandes familles botaniques ;
- Approche de l’identification des espèces plus complexes d’identification (graminées, cypéracées, joncacées, astéracées…) ;
- Perfectionnement de l’utilisation d’ouvrages d’identification (ouvrage de référence comme Flora gallica)
- Sorties de terrain visant à reconnaître les espèces végétales et approfondir la reconnaissance des grandes familles botaniques.
Profil des bénéficiaires
- Étudiants des domaines SVT, BTS GPN ou Master en environnement qui souhaitent approfondir leurs connaissances botaniques et perfectionner la reconnaissance des plantes.
- Particuliers amateurs ayant des bases botaniques de terrain désireux de perfectionner leurs connaissances.
- Les professionnels (milieux associatifs, bureaux d'études, techniciens des collectivités locales, associations, etc...) souhaitant approfondir leurs connaissances d’identification des espèces végétales.
- Le participant devra être familiarisé avec les grandes familles botaniques, le principe d’identification d’espèces végétales ainsi qu’appréhender le vocabulaire morphologique végétal de base.
- Capacité à marcher et à observer en plein air : La formation implique des sorties sur terrain peu accidenté pour identifier et observer des espèces végétales dans leur environnement naturel. Les participants doivent donc être en mesure de marcher et de rester en extérieur pendant les sessions de terrain envisagées dans le cadre de la formation.
- Equipements de base : Les participants sont encouragés à apporter des vêtements appropriés pour les sorties en plein air, notamment des chaussures de marche confortables, une tenue adaptée selon les conditions climatiques, une protection solaire, chapeau et eau.
- Loupe de terrain souhaitée (x10 optique)
- Flores de terrain bienvenues
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Sortie de terrain
- Perfectionnement botanique avec usage des flores de référence (Flora gallica, Flore de la France méditerranéenne continentale…)
-
Jour 2 : Sortie de terrain
- Perfectionnement botanique avec usage des flores de référence (Flora gallica, Flore de la France méditerranéenne continentale…)
-
Jour 3 (Matinée)
- Synthèse et identification en salle des espèces plus délicates d’identification (Poacée, Cypéracée, Juncacée, Astéracée…)
La formation est animée par un expert en botanique et habitats naturels, spécialiste des zones humides Du littoral du nord de la France jusqu'à sa partie continentale, j'exerce désormais ma discipline de botaniste en régions méditerranéenne et montagnarde. Botaniste, phytosociologue et spécialiste des zones humides, j’ai exercé plusieurs années en bureaux d’études. Dans ces structures, j’ai piloté plusieurs projets ainsi que des expertises visant la flore et les habitats naturels.
- Feuille d'émargement
- Evaluations en cours de formation
- Evaluation en fin de formation
- Mise à disposition des supports utilisés à la suite de la formation
- Echanges en groupes sous formes d’ateliers pour l’identification d’espèces végétales